USB-C – Une révolution?

USB-C – Une révolution?

L’arrivé sur le marché d’un nouveau connecteur USB Type-C semble futile
mais, il cache derrière lui une raison encore plus noble.

Apple a lancé récemment un nouveau modèle de portable, le MacBook 12 pouces ayant comme caractéristique de n’avoir qu’un seul connecteur pour tous les branchements. Que ce soit pour recharger, brancher un disque dur ou un moniteur externe sur un portable, tout passe maintenant par le même connecteur.

Naturellement, cela implique qu’il va falloir achetez une panoplie d’adaptateurs, pour arriver à brancher tout nos périphériques déjà existant et qui ne possède pas ce connecteur. Cela n’est pas sans causer de problème. Certain diront, qu’il n’est plus nécessaire de mettre toutes sortes de connecteur sur un portable, car tout se fait maintenant par Wifi ou par Bluetooth. Il est vrai que maintenant la majorité des ordinateurs possède ces deux caractéristiques. Mais pour le moment, le fil reste encore le moyen ou la vitesse de transfert et la plus grande.

USB-Type-C La vrai raison

Dans ce cas précis, la vrai raison selon moi de la venu sur le marché du standard USB Type-C est l’obligation morale des entreprises de rendre standard un type de connecteur que toutes les compagnies utiliseront dans l’avenir. Ceci afin d’éliminer bon nombre de connecteurs de toutes sortes et ainsi réduire notre emprunte industriel. Une pollution technologique incroyable simple à régler dans ce secteur par la standardisant d’un connecteur.

 

Les Pays et États

Certains Pays ont déjà annoncé leurs intentions d’obliger un seul standard de connecteur pour tous les cellulaires. Les chargeurs possédant chacun son propre connecteur. Ce qui est une aberration. Il est fort à parier que c’est exactement ce qui a poussé la création de ce connecteur (universel).

Est-ce que les pays pourront véritablement avoir du poids sur ce standard pour tous?

Un point positif, de plus en plus de grandes compagnies ont besoin de faire bonne figure dans l’écho système mondial et il est fort à parier que ces grandes compagnies se feront un plaisir de nous dire à coût de publicité, qu’ils ont un devoir moral et écologique d’agir avec cette nouvelle norme de connecteur.

Pour les États qui ont annoncé leur intention le légiféré sur un standard, c’est la Californie (É-U.) qui fait figure de leader dans ce domaine. Voici l’article:

La pression

Avec l’arrivé d’un nouveau connecteur, une pression est mise sur les consommateurs, mais aussi sur les fabricants tiers qui devront mettre sur le marché le plus tôt possible des fils et adaptateur pour tous.

Il semble certain, que nous n’aurons pas le choix encore une fois de dépenser pour brancher notre nouveau portable si beau et si design avec le reste du vieux.

 

Rumeur

La rumeur veut que Apple aurait participé au développement de ce connecteur et aurait même donnée ces droits auteurs sur ce produit. Voir MacRumors

De l’autre côté, soit chez Google, on nous explique avoir participé au développement du connecteur et qu’il sera utilisé dans le futur pour les ChromeBook et les cellulaire Androïd. Lien norme USB Type-C

Qui dit vrai?

 

Notes

L’une des caractéristiques du connecteur, c’est qu’il fonctionne dans les deux sens tout comme le nouveau connecteur utiliser sur les nouveaux iPhone, iPad

lightning-connector

Posted in Mac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *